Mise en page du blog

8 mars 2021 : Journée internationale de la femme

En cette journée particulière, nous voulons rendre honneur à toutes les femmes. 

Jean Ferrat disait que "la femme est l'avenir de l'homme". 

Dans une lettre adressée à Catherine Deneuve, Gérard Depardieu écrivait les mots suivants : "Tu es l'homme que je voudrais être. J'ai dit cette phrase insensée pour dire que j'enviais chez toi ces qualités que l'on prête d'ordinaire aux hommes et que l'on trouve si rarement chez eux. Tu es plus responsable, plus forte, plus carapacée que les hommes. Tu es moins vulnérable. Sans doute ce paradoxe est-il la vraie féminité. La féminité c'est l'hospitalité, l'ouverture, c'est aussi pouvoir résister, savoir résister, ne pas se laisser atteindre par ces regards malsains, insistants, allusifs. On n'est pas dans un monde où l'on accepte la féminité."

Qu'elles soient auteurs, scientifiques, philosophes ou encore artistes... Elles ont changé la face du monde en permettant une évolution de la place de la femme dans notre société. Elles ont toutes en commun un engagement hors du commun. Et même si il y a une journée internationale de la Femme, ses droits restent un combat de tous les jours. C'est donc aujourd'hui l'occasion de revenir sur ces femmes qui ont contribué à améliorer notre monde.

Nous avons fait le choix de rappeler l'œuvre de 12 d'entres elles, parmi tant d'autres ...

Belle journée à vous mesdames ...

Emmeline Pankhurst (1858-1928)

Cette femme politique britannique est pionnière dans la lutte des droits des femmes puisqu’elle a créé le Women’s Social and Political Union (WSPU), l’union sociale et politique des femmes. Son combat acharné avec les Suffragettes a contribué au droit de vote des femmes, en Angleterre, à partir de 21 ans en 1928.

Rosalind Franklin (1920-1958)

Cette biologiste moléculaire britannique a participé à la découverte de la structure ADN. Rien que ça ! Elle reçoit le prix d’honneur Louisa Gross Horwitz bien après sa mort, en 2008.

Simone de Beauvoir (1908-1986)

Philosophe et féministe incontournable du mouvement de libération de la femme dans les années 70, Simone de Beauvoir est l’auteure du célèbre livre « Le Deuxième Sexe ». « On ne naît pas femme : on le devient. » est probablement la citation la plus connue et représentative de son œuvre littéraire, véritable controverse de l’époque.

Simone Veil (1927-2017)

Ministre de la santé en 1974, Simone Veil a notamment défendu le célèbre projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). La « loi Veil » est votée le 17 janvier 1975, moment clé dans l’Histoire des droits des Femmes.

Wangari Maathai (1940-2011)

Militante politique et écologiste originaire du Kenya, Wangari Maathai est la première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la Paix. C’était en 2004, en l’honneur de sa contribution pour le développement durable, la démocratie et la paix. On la surnomme souvent « La femme des arbres ».

Marie Curie (1867-1934)

Cette femme d’exception est la première scientifique à recevoir le prix Nobel. Elle est aussi la seule femme jusqu’à présent à en avoir reçu deux. Elle fut recompensée pour ses recherches sur le polonium et le radium.

Malala Yousafzai (née en 1997)

Militante pakistanaise âgée de seulement 18 ans, Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la Paix en 2014, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de cette prestigieuse récompense. À 11 ans, elle prenait déjà position sur l’accès à l’éducation des jeunes filles, et ce malgré la menace des talibans dans son pays.

Kathrine Switzer (née en 1947)

Kathrine Switzer est la première femme américaine à avoir couru le marathon de Boston en 1967, 5 ans avant que les femmes ne soient officiellement autorisées dans la compétition. Jock Semple, un des organisateurs du marathon, avait tenté de l’empêcher de courir, sans succès.

Rosa Parks (1913-2005)

Figure majeure dans la lutte contre la ségrégation raciale, Rosa Parks est « la mère du mouvement des droits civiques ». C’est le 1er décembre 1955 que Rosa Parks marque l’Histoire aux États-Unis en refusant de céder sa place à un homme blanc, dans un bus.

Valentina Terechkova (née en 1937)

Il s’agit de la première femme à effectuer un vol dans l’espace. Cette Soviétique a marqué l’Histoire lors de son voyage spatial, du 16 au 19 juin 1963. Aujourd’hui, elle est encore l'unique femme à avoir effectué un voyage dans l’espace, seule.

Simone Segouin (née en 1925)

En 1944, âgée de seulement 19 ans, cette jeune femme s’engage dans la Résistance. En 1946, elle reçoit la croix de guerre pour son dévouement remarquable lors de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui âgée de plus de 90 ans, Simone Segouin affirme : « Si c’était à refaire, je le referais parce que je ne regrette rien… Non, je n’ai aucun regret. »

Margaret Hamilton (née en 1938)

Cette informaticienne et mathématicienne américaine était chargée du logiciel de guidage qui a permis de se rendre sur la Lune lors de la mission Apollo 11. On la voit ici poser en 1969 à côté du code qu’elle a écrit pour donner naissance à cette célèbre mission historique.

Partagez

Share by: