Nous nous sommes engagés à être des proposants et non des opposants. C'est dans cette optique que nous avons fait plusieurs propositions à l'équipe majoritaire.
L'équipe actuelle a tendance à penser que ce qui est fait suffit et qu'il ne sert donc à rien de faire plus.
Nous pensons qu'il faut aller plus loin, c'est pourquoi nous avons fait
notre proposition n°3
le 30/10/2020, concernant une application permettant d'informer par SMS et donc très rapidement, les habitants. En effet, si cette dernière figurait dans notre programme, sa mise en place immédiate nous semblait évidente avec le nouveau confinement. La majorité nous a répondu que cela n'avait pas d'intérêt et que les moyens actuels (site internet, page Facebook, panneaux lumineux et Reflet) étaient bien suffisants. Nous avions alors expliqué que l'intérêt de ce mode d'information instantanée, résidait dans le fait que tout le monde n'allait pas forcément "chercher l'info". D'autant plus que tout le monde n'a pas forcément accès à Facebook et à internet.
Par contre, des études montrent que plus de 90% de la population dispose d'un téléphone portable.
Nous avons également expliqué tout l'intérêt que cela avait pour aider les commerces et les associations à communiquer avec leurs clients et usagers, dans cette période très particulière. Nos arguments n'ont pas été entendus, malgré le très faible coût de l'opération : seulement 400€/an pour informer 9000 habitants !!!
Nous avons fait
notre proposition n°6
le 2/11/2020 afin de soutenir le commerce local. Cela consistait à mettre en place des bons d'achat valables dans tous les commerces de Guichen Pont-Réan. Non seulement cette opération était un vrai signal de solidarité envoyé aux commerçants, mais elle permettait également aux habitants de découvrir la richesse de l'offre locale. A ce jour, notre proposition est toujours sans réponse et l'équipe en place a préféré mettre une affiche de soutien sur le parvis de la mairie. C'est certes un message de solidarité, mais il n'est pas certain que cela ait le même impact sur le commerce local.
Concernant le coût de cette opération, cela pouvait très bien se financer, comme d'autres communes l'ont fait, en utilisant le budget réservé au repas des aînés, ce dernier n'ayant pas lieu cette année pour cause de COVID.
A découvrir que ces mêmes actions sont mises en place, par d'autres communes, nous sommes rassurés de voir que les solutions simples que nous proposons, trouvent un écho ailleurs.
(Voir article Ouest-France de ce jour sur la municipalité de Châteaugiron, ci-dessous).