Le lotissement Bellevue nécessitait une aire de jeux. Le problème est que l'endroit initialement prévu n'était pas utilisable car présentant le caractère de "zone humide". La préservation de cette ressource naturelle étant essentielle nous ne trouvons rien à redire sur le sujet.
La majorité a donc fait le choix de supprimer un verger existant pour y placer la fameuse aire de jeux.
Nous avons été alerté par des habitants dont les maisons sont très proches de cette nouvelle aire de jeux. Deux problématiques majeures en ressortent.
Premièrement, il faut noter qu'aucune concertation n'a été faite avec les riverains, avant de lancer les travaux.
Deuxièmement, la proximité avec les habitations. Pour exemple, en ce qui concerne la maison la plus proche, l'aire de jeux se trouve à 7 m de son jardin.
Cette aire de jeux était très attendue et est donc très utilisée. Cela implique que lorsque de nombreux enfants y sont présents, accompagnés bien évidemment, on a pu constater une présence allant jusqu'à 30 personnes.
Imaginez l'impact sonore de cette présence à une dizaine de mètre de votre terrasse, entre les conversations des adultes et les cris des enfants... Imaginez l'intrusion dans votre vie privée, due au fait que la configuration du terrain offre une vue directe dans votre salon depuis l'aire de jeux...
Résultat des courses, des personnes qui ont tout investi sur un terrain avec pour seul vis à vis, un verger, se retrouve avec une aire de jeux en lieu et place, l'impossibilité de profiter sereinement de leur terrasse l'été et en être réduits à vivre fenêtre et volets clos pour préserver leur intimité...
Nous avons interpellé la majorité sur cette problématique, ainsi que sur le fait que nous estimions que les réponses qu'ils avaient faites aux plaignants nous semblaient pour le moins, inadaptées.
Nous avons proposé une solution de déplacement, refusée sur fond d'arguments écologiques. Il est vrai que c'est tellement "écologique" d'arracher un verger...
Notre intervention en vidéo...