Mise en page du blog

La majorité nous refuse un siège...

Lors du débat avant les élections municipales, sur les ondes de Radio Laser, le 6 mars 2020, Dominique Delamarre, nouveau maire de Guichen Pont-Réan, déclarait : "Jamais je ne travaillerai avec Michèle Motel".

Dans les colonnes de Ouest France, dans un article du 17/03/2020, suite au résultat serré des élections (seulement 80 voix d'écart), il déclarait, à propos de l'équipe de Michèle Motel : "J’espère que je pourrai travailler avec elle dans une démarche participative."

Il faut bien avouer que ces deux déclarations, séparées de seulement 11 jours, pouvaient laisser perplexe.

Nous avions inscrit dans notre programme l'adhésion à BRUDED. BRUDED est un réseau d'échanges et d'expériences à vocation de développement durable entre collectivités. Quoi de mieux que de profiter de l'expérience de ceux qui ont fait, pour mener efficacement une action ?

Le sujet de l'adhésion à BRUDED ne figurait pas dans le programme de la majorité actuelle. Sur ce point et d'autres, la majorité reprend notre programme. 
Tant mieux ! 
En effet, notre volonté est de porter les points du programme co-construit avec les habitants, même en tant qu'élus minoritaires et comme le dit Ken Follet, dans un de ces ouvrages, "En politique, quand vos adversaires reprennent vos idées, c'est que vous avez gagné"

Lors du conseil municipal du 29/09/2020, une délibération portant sur l'adhésion à BRUDED, nous a été présenté. Le fait d'adhérer à BRUDED, implique également de nommer des représentants de la commune. Il nous a donc été proposé de voter pour désigner Laurence Bienne (adjointe à la Transition Ecologique) en tant que titulaire, ainsi que Julien Dubois (conseiller municipal du groupe majoritaire) en tant que suppléant. 
Ce sujet étant très important à nos yeux, nous avons demandé à ce que le groupe majoritaire nous accorde le poste de suppléant. Mr Delamarre nous a répondu que son équipe étudierait notre demande et que, de facto, le vote de cette délibération était décalé au conseil municipal du 27/10/2020.

La délibération était donc à nouveau présentée lors du conseil municipal du 27/10/2020.

Allait-on réellement vers la nouvelle gouvernance tant promise, dans laquelle les élus minoritaires trouveraient toute leur place ?

La réponse est tombée de la bouche de Mr Salaun, 1er Adjoint : "Je suis certain que si nous avions été battus, on aurait eu une place, mais nous sommes majoritaires et voilà..."

La preuve en image ...

Partagez

Share by: