Lors du conseil municipal du 27 octobre 2020, la question du plan de formation des élus a de nouveau été débattue.
Précédemment, lors du conseil municipal du 7 juillet 2020, une délibération sur ce sujet proposait que le plan de formation des élus repose sur une formation à l'Intelligence collective. Michèle Motel indiquait alors, qu'en cas de victoire de "Guichen Pont-Réan Positif"
cette formation aurait également été proposée.
Pour autant, elle regrettait que "le plan de formation des élus se limite à cette seule thématique, arguant que des formations concernant les finances, les marchés publics et l'urbanisme étaient primordiales pour que les élus, surtout les nouveaux, comprennent tous les enjeux financiers et le cadre juridique auquel la Commune doit se conformer."
Pour ces raisons, le vote avait compté 5 abstentions de la part de membres du groupe "Guichen Pont-Réan Positif".
En effet, il nous semble essentiel qu'un nouvel élu dispose, a minima, des formations de base, que sont celles aux Finances
et à l'Urbanisme.
Les nouveaux élus vont être très souvent sollicités par des habitants sur des questions d'urbanisme. Combien parmi eux connaissent les grandes lignes de la loi ALLUR
ou ce qu'est un STECAL
? Combien parmi eux sont capables d'expliquer aux habitants les règles du PLU
?
Ce ne sont là que des connaissances de premier niveau...
De même, quasiment tous les sujets traités en commission et en conseil municipal ont un impact financier. Il est donc essentiel de maîtriser les règles de bases du fonctionnement d'un budget communal.
Par son vote, un élu engage l'avenir de la Commune. Il a donc une responsabilité. Il doit donc voter de façon éclairée.
Seul, le savoir donne le pouvoir de voter en son âme et conscience.
Sur les 112 délibérations présentées depuis le début de ce mandat, les votes du groupe majoritaire sont sans appel : "22 voix pour"
à chaque fois. En gros, on ne maîtrise pas forcément le sujet mais on vote ce que le rapporteur propose.
Comment peut-on voter librement sans maîtriser tous les tenants et aboutissants ? Sans disposer des connaissances permettant d'évaluer les conséquences de ses choix ?
Retour en vidéo sur ce débat...