Mise en page du blog

Réchauffement climatique, que faire localement ?

Y'a plus d'saisons ma bonne dame... 
A l'initiative de plusieurs associations écologiques, le 8 décembre est la journée mondiale du climat (ou journée mondiale contre le changement climatique).

Réchauffement climatique
Il ne se passe pas une semaine sans qu'on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu'il fait peser sur l'avenir de la planète. Il est vrai que la situation que nous vivons actuellement est grave et que les quelques mesurettes prises ici ou là ne suffiront pas pour endiguer le phénomène.

Ce qui change aujourd'hui, c'est que la puissance d'action de l'homme s'est considérablement accrue tout au long du siècle dernier, ne serait-ce que par l'augmentation de la population (nous sommes passés de 1 milliard d'humains sur terre en 1900 à plus de 7 milliards aujourd'hui). Au rythme où nous exploitons les richesses de notre terre, il nous en faudrait au moins 3 pour espérer survivre longtemps...

Il est urgent de prendre conscience que la terre ne nous appartient pas et que nous en sommes comptables auprès des générations qui nous suivront !

Et localement que peut-on faire ?
Nous pouvons tous contribuer à réduire les GES (Gaz à Effet de Serre), l'émission de ces derniers étant un accélérateur du réchauffement climatique.
L'ADEME nous indique qu'actuellement, la baisse des coûts des énergies renouvelables, les mesures en faveur de l’efficacité énergétique, les innovations sur
la mobilité ou la logistique sont autant d’opportunités de croissance et de création de valeur. 
De quoi permettre à chacun de s’engager pour une société bas-carbone, adaptée au changement climatique :
▶ les entreprises en améliorant l’efficacité énergétique de leur production et consommation et en faisant évoluer le système énergétique vers les énergies renouvelables ;
▶ les collectivités en co-construisant des politiques territoriales de réduction des émissions et d’adaptation au changement climatique (par exemple via les Plans locaux de l’Habitat, les Plans locaux d’urbanisme, les Plans de Déplacement urbains…) ;
▶ l’agriculture en s’orientant vers des systèmes de gestion durable des sols et de production moins consommateurs d’engrais et de pesticides ;
▶ les citoyens en adoptant des habitudes nouvelles en termes de transports, de circuit d’alimentation, d’habitat (autant pour le chauffage que pour se prémunir contre les chaleurs estivales).

Quelles actions possibles en tant que particulier ?

Le transport
A lui seul, ce poste, génère 26% des GES. Localement des alternatives au véhicule individuel existent. Le saviez-vous ? Votre employeur prend en charge 50% de votre abonnement de transport collectif !
  • 2 haltes ferroviaires. A titre d'exemple, pour un trajet Guichen-Rennes, c'est à minima 4 départs le matin et 4 retours le soir, pour un montant de 57€/mois.
  • Car Illenoo. Sur plusieurs points de la commune plusieurs départs et retours par jour pour 48€/mois.
  • Et bien sûr il y a le covoiturage. La commune dispose de plusieurs aires (La Taupinais, La Courtinais, Le Pigeon Blanc, Cimetière de Pont-Réan).
Pour les petits trajets du quotidien nous proposons la création de lignes Pédibus pour accompagner les enfants à l'école, la mise en place de covoiturage local (autostop solidaire) et la création de pistes cyclables et piétonnes. Nous avons également proposé à la communauté de communes, d'augmenter le nombre de vélos électriques disponibles à la location ou à la location-vente.

L'énergie
Le poste de l'énergie en résidentiel, représente 11% des GES. L'enjeu est donc de réduire sa consommation énergétique individuelle.
L'espace Renov Habitat du Pays des Vallons de Vilaine, vous accompagnera gratuitement dans votre projet de rénovation énergétique et quelles que soient vos ressources. Sur rendez-vous le mercredi matin en Mairie de Guichen (02 99 57 02 20).

Consommez local
En consommant local, on réduit l'impact transport et donc l'émission de CO2. Cette démarche offre d'autres intérêts comme le développement de l'emploi local et une meilleure connaissance des méthodes de production.

Partagez

Share by: